23
Mai
CE1 : Période 4
Par Caroline Sauton • Publié le 23/05/2022
Par Caroline Sauton • Publié le 23/05/2022
Au cours de la quatrième période, nous avons fait un détour par l’Australie avant d’atteindre les côtes du Pérou. Nous avons découvert les aborigènes et les nombreux animaux qui vivent sur cette île (le wombat, le koala, le kangourou…). En Arts visuels, nous avons essayé de reproduire les symboles aborigènes tout autour de la silhouette d’un animal de notre choix.
En arrivant en Amérique du Sud, nous avons suivi les aventures de « Palomita et le secret des Indiens de Chacohuma ». Le vieux Rimitayta nous a bien fait rire car il inversait des mots.
Ce pays aussi regorge d’animaux à découvrir : le lama, le tatou, le paresseux, le tapir…
Nous avons étudié plusieurs documentaires à leur sujet ainsi qu’un sur l’école au Pérou. Nous avons suivi Fred et Jamy (de l’émission « C’est pas sorcier ») à la découverte des Andes.
Nous avons essayé de tisser, à la manière des péruviens, mais avec des bandes de papier colorées. Nous avons ensuite travaillé sur le Brésil et la forêt amazonienne, alors nous avons décalqué des perroquets (des aras) que nous avons mis en couleurs avant de les « installer » au milieu du feuillage luxuriant de la forêt.
Nous avons terminé par le visionnage du film « Pachamama » : deux enfants (aidés par un lama et un tatou) vont récupérer une statuette sacrée volée par les Incas puis par les Conquistadors. Un intervenant de Ciné Jeunes est venu nous reparler de ce film, lundi 25 avril.
Lundi 4 avril, en lien avec notre visite de l’exposition « Pompon gardien de phares », nous avons assisté au spectacle « L’idole des houles » sur la vie d’Éric Tabarly.
En arrivant en Amérique du Sud, nous avons suivi les aventures de « Palomita et le secret des Indiens de Chacohuma ». Le vieux Rimitayta nous a bien fait rire car il inversait des mots.
Ce pays aussi regorge d’animaux à découvrir : le lama, le tatou, le paresseux, le tapir…
Nous avons étudié plusieurs documentaires à leur sujet ainsi qu’un sur l’école au Pérou. Nous avons suivi Fred et Jamy (de l’émission « C’est pas sorcier ») à la découverte des Andes.
Nous avons essayé de tisser, à la manière des péruviens, mais avec des bandes de papier colorées. Nous avons ensuite travaillé sur le Brésil et la forêt amazonienne, alors nous avons décalqué des perroquets (des aras) que nous avons mis en couleurs avant de les « installer » au milieu du feuillage luxuriant de la forêt.
Nous avons terminé par le visionnage du film « Pachamama » : deux enfants (aidés par un lama et un tatou) vont récupérer une statuette sacrée volée par les Incas puis par les Conquistadors. Un intervenant de Ciné Jeunes est venu nous reparler de ce film, lundi 25 avril.
Lundi 4 avril, en lien avec notre visite de l’exposition « Pompon gardien de phares », nous avons assisté au spectacle « L’idole des houles » sur la vie d’Éric Tabarly.
Aucun commentaire